CAILLOUX1 1 / 2
CAILLOUX2 2 / 2

CAILLOUX1

CAILLOUX - Lausanne Jardins 2019 - concours

C’est l’histoire d’un caillou posé dans un jardin. Un cadeau volumineux qui a fait forte impression autrefois, un morceau de montagne, calcaire jurassique emporté par le glacier du Rhône et o ert en 1911 par Monsieur Vinzio pour célébrer le Centenaire de l’Indépendance Vaudoise, aujourd’hui absorbé par son contexte et par le temps qui passe…

Nous avons choisi de raviver la mémoire et de rendre hommage à ce monolithe, parce qu’un tel cadeau est une ode à la géologie, aux mouvements de terrain, expression suprême de notre planète Terre, interrogation sur la Pleine Terre.
Le bloc erratique est un caillou qui fait escale pour un temps hors échelle humaine, il est là et son déplacement nous dépasse. Sa course arrêtée nous interroge. La question naît d’un décalage de situation. Comment ce caillou est- il arrivé là ?

Caillou noir sur un lit de roche blanche, équilibre instable, seul ou en bande, étrangement debout, bizarrement adossé…

Notre projet invite 8 cailloux, brut de montagne, grès anthracite, ou céramique noire, pour faire revivre le premier bloc erratique, Pierre Vinzio a n de ré-animer la promenade Jean-Jacques Mercier. Nous choisirons d’émailler ou de peindre certains cailloux en fonction de leur caractère réel.

Les cailloux dévalent l’axe de symétrie du jardin. Sur cette ligne magnétique ils prennent la pose incongrue des blocs erratiques et obligent les marcheurs à prendre position : contourner, enjamber, se laisser surprendre…

L’arboretum de la promenade Jean Jacques Mercier est mature, le parc remplit son rôle d’agrément et de source d’oxygène ; nous pensons que la sculpture peut insu er un nouvel air dans le jardin. Inspirés par l’art de la rocaille au XIXème où la roche sculptée fait décor, ou encore par le jardin zen dont les pierres portent une charge évocative forte, les céramiques de cailloux sont des corps manufacturés, pétrifés, chargés d’une certaine âme, gure incontournable des jardins.

Un bloc erratique est, en géologie et en géomorphologie, un fragment de roche de taille relativement importante d’origine morainique qui a été déplacé par un glacier parfois sur de grandes distances. Lors de la fonte du glacier, le bloc erratique est abandonné sur place. (source : wikipedia)

  • État: perdu
  • Année: 2018
  • Ville: Ville de Lausanne - Promenade Jean Jacques Mercier
  • Client: Lausanne Jardins
  • Équipe: avec Forian Delon