*Marion Dutoit

Je suis paysagiste plasticienne. J’ai exercé le métier de paysagiste en agence de maîtrise d’oeuvre, de 2004 à 2008. Enfin j’ai créé en 2009 Les Voleurs de Roses, une association qui initie des projets poético-urbains, je travaille désormais en mon nom propre.

Des gestes simples, surprenants colonisent l’espace par la répétition, et se répandent dans le temps : le modèle est végétal. Je recycle des bribes de paysage pour les faire revivre, dans des actions participatives. Chaque lieu provoque l’expérimentation de nouvelles techniques, des nouveaux effets.

Mes projets artistiques sont transversaux : ils croisent les champs de la culture, du paysage, de la danse, de la citoyenneté et posent aussi la question d’une société résiliente. L’inerte se transforme et reprend vie, le vivant l’homme et l’animal, le végétal restent ma base d’expression favorite.

Je mets en place des installations dont le temps du chantier est aussi important que l’oeuvre qui en résulte ; l’expérience humaine est au coeur de mes projets.  J’aime mêler les publics et faire valoir les différences à travers l’action artistique.

Aujourd’hui j’alimente mes projets d’un nouveau médium, la céramique.

 

 

photographie Ferrante Ferranti – LH Forum 2017