L’atelier des drapeaux

Cabinet of curiosities

Type: installation

Année: 2017

Ville: Grugny

Client: Etablissement Public Départemental de Grugny, Le Département Seine Maritime, DRAC Haute Normandie, ARS Normandie

Équipe: avec Stéphanie Buttier, les équipes références de l’Etablissement Public Départemental de Grugny, Karolina Samborska

L’atelier des drapeaux est né comme une évidence, pour embrasser le  site magnifique de l’Etablissement Public de Grugny. Son histoire est étonnante, flexible au gré des nécessités et surtout de l’évolution de notre société, il fallait la raconter d’une certaine manière. L’atelier s’est déroulé pendant un an avec quatre unités de soins différentes de l’établissement. Chaque unité a désigné une équipe référente de suivi, qui a choisi entre 2 et 8 résidents pour participer à l’atelier. Avec Stéphanie Buttier, nous avons choisi de jalonner l’ensemble du parc de nos actions par la fabrication de repères poétiques, établis sur la mémoire des lieux et des résidents de Grugny.

L’élaboration des drapeaux s’est faite sur un temps long, insistant sur la connaissance du terrain et la question de la mémoire, du site et des personnes!

Les drapeaux ont été hissés pour la grande Fête des Couleurs, évènement annuel majeur.

Nous avons voulu une signalétique poétique pour ce site chargée de tant de sens et d’histoires. Nous ne voulions pas de participation mais une implication totale des résidents pour faire œuvre ensemble. Le textile nous a vite apparu assez léger pour être manipulé par tous. Le drapeau génère des symboles et oblige à fabriquer une histoire où tout prend sens : forme couleur, composition…

Huit drapeaux dessinent l’histoire de Grugny, et la perception des usagers de ce site : le château,  l’administration, les services techniques,  la place des couleurs, la crèche, le bois et la mare, la petite gare ou PASA, l’atelier des drapeaux qui devient un lieu de résidence pour artistes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.